Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La colline des cornes...

Publié le par Bertocchio

"La colline des cornes" d'après le "Corn Hill, Truro, Cape Cod"
d'Edward Hopper, Huile sur toile, 73,7 x 109,2 cm
The Mary and Sylvain Lang
Ce croquis sera le
dernier
de
la série d'Edward Hoppe

Voir les commentaires

La sorcière de midi, d'après Hopper... :-)

Publié le par Bertocchio

"La sorcière de midi" - 16,1 x 11,6 cm

J'ai repris le tableau de Hopper parce que les lignes verticales et horizontales m'interressaient. Il y a quelque chose de lumineux dans la peinture des éléments de la nature chez Hopper ; il y a quelque chose d'inquiétant dans son traitement des personnages et des réalisations humaines, quelque chose de froid, sec, une certaine esthétique du vide...


Voir les commentaires

Midi d'Edward Hopper.

Publié le par Bertocchio


" Midi" d'Edward Hopper - 69,9 x 100,3 cm

 Huile sur toile ; 1949 ; 69,9 x 100,3 cm ; Dayton (OH), The Dayton Art Institute, Gift of Mr and Mrs Anthony HaswellHuile sur toile.

 

Une maison occupe l’essentiel de la surface du tableau. De bois blanc lumineux sous le soleil au zénith, cette bâtisse est composée d’un étage mansardé sous un revêtement de bardeau gris bleuté très doux au regard. Les fenêtres au nombre de 2 occupent la partie droite du toit. Un store jaune crème est à moitié descendu et de jolie rideaux blanc protègent l’intimité des chambres. Sur le pas de la porte d’entrée, une jeune femme en peignoir laisse voir une partie de sa nudité, son regard est porté vers notre gauche... Que regarde-t-elle ? Encore une fois Hopper nous place dans la position de ne pas comprendre la situation dans laquelle se trouve ses personnages.

Le 2ème plan est parfaitement cohérent avec le premier = une prairie s’étendant à perte de vue et un ciel bleu lumineux...

Voir les commentaires

14h00 avant l'ouverture...

Publié le par Bertocchio

"14 h 00 avant l'ouverture"
J'ai repris la peinture de Hopper mais j'ai avancé l'heure
ne me demander pas pourquoi....

Voir les commentaires

Sept heures du matin d'Edward Hopper.

Publié le par Bertocchio

"Sept heures du matin" d'Edward Hopper
Même approche que "Maison au crépuscule", l'angle
d'une maison se dresse et sur sa gauche un bois sombre.
Dans ces tableaux, la forêt fait une intrusion dans le domaine des hommes.

Voir les commentaires

Sous la chaleur de l'Orage, d'après Hopper...

Publié le par Bertocchio



"La chaleur, l'orage"
Violence de la nature ou dérèglement humain ?
Croquis d'après Edward Hopper "Maisons en adobes et remises, Nouveau-Mexique

Voir les commentaires

Maisons en adobes et remises, Nouveau-Mexique de Edward Hopper.

Publié le par Bertocchio


"Maisons en adobes et remises, Nouveau-Mexique"
aquarelle sur papier de Edward Hopper, 1925
New York, Collection of Whitney Museum of Américan art.
Joséphine N. Hopper Bequest 70.1121
Thème récurant chez Hopper : les habitations, la route, les moyens de transport et toujours cette impression d'un instant saisi pour l'éternité. La peinture de Hopper s'approche de l'art de la photographie...

Voir les commentaires

Ryders House d'après Hopper...

Publié le par Bertocchio

"Ryders House" - 1440 - 922 pixels
C'est un tableau original chez Hopper dans le sens où les batiments constituent
l'unique îlot de civilisation au milieu d'un océan de nature... il en résulte que cette maison
si simple et peu ouverte sur l'extérieur nous semble bien accueillante...

Voir les commentaires

Ryder house d'Edward Hopper.

Publié le par Bertocchio


"Ryder house" - Huile sur toile de 91,4 x 127 cm
Washington (DC), National Museum of Américan Art / Art Resource, New York

Voir les commentaires

La maison de Cap Cod d'après Edward Hopper... ...

Publié le par Bertocchio

"La maison de Cap Cod" - d'après une oeuvre de Hopper
Les maisons de Hopper semblent toutes extraordinaires
en marge de la civilisation, à la forntière d'une nature presque hostile
Le peintre tord les perspectives donnant à ses représentations une dimension fantastique.
Voici la reproduction du tableau d'origine :
"Cap Cod Sunset", 1934, Huile sur toile ; 73,3 x 91,1 cm.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>